Les soins énergétiques
Notre mode de vie actuel et notre environnement génèrent de plus en plus d’interférences négatives qui perturbent le bon fonctionnement de la connexion énergétique entre l’Homme et la Nature (sédentarisation, alimentation inappropriée, stress, émotions négatives, chocs psychologiques, rayonnements électromagnétiques, etc…).
Notre corps énergétique joue véritablement le rôle de protecteur du corps physique. De ce fait, tout affaiblissement de ce corps énergétique entraîne, à une certaine échéance, une vulnérabilité du corps physique : la fatigue s’installe durablement et la maladie peut prendre le dessus.
Le soin énergétique permet d'équilibrer le système énergétique de l'être humain en harmonisant le fonctionnement de ses centrales énergétiques (chakras) et en éliminant les blocages de ses canaux d’alimentation (vaisseaux, méridiens et nadis).
L'harmonisation et la revitalisation du corps énergétique permet, en général, d’initier un processus d'auto-guérison du corps physique.
Les soins énergétiques peuvent être effectués en direct ou à distance.
Quels sont les effets des soins énergétiques?
Lors d'une consultation directe, les effets des soins énergétiques sont immédiats : on enlève des douleurs, des blocages et cela a un impact direct sur les émotions discordantes. Les soins énergétiques transmis à distance travailleront plus sur le long terme et la gestion des émotions.
Les soins énergétiques, en général, permettent le plus souvent d’améliorer la santé.
Si la médecine traditionnelle détermine qu’une maladie peut être guérie, alors, les soins énergétiques accéléreront le processus de guérison.
Par contre, si la médecine traditionnelle détermine que la maladie ne peut pas être guérie, alors les soins énergétiques permettront d'alléger les souffrances causées par la maladie.
Phobies, stress, peurs, anxiété, angoisses, découragement, grande fatigue, dépressions, difficultés relationnelles, frustrations, traumatismes non résolus, perte de libido, troubles énergétiques et émotionnels consécutifs à des chimiothérapies et surtout fibromyalgie sont quelques-uns des symptômes traités efficacement par les techniques de soins énergétiques.
Les soins énergétiques permettent également d’effacer des mémoires cellulaires discordantes. Donc de libérer le patient de traumatismes inconscients qui trouvent leurs origines dans la petite enfance ou dans le ventre de la Mère.
Les soins énergétiques apportent également une aide appréciable en cas de sevrage aux dépendances (tabac, alcool, stupéfiants, etc…).
L'acupuncture est une branche proche de la médecine, d'origine chinoise, à la fois naturelle et empirique. L'acupuncture travaille sur l'ensemble du corps et s'appuie sur les grands principes de la médecine asiatique : yin et yang, utilisation des méridiens énergétiques, etc. Cette méthode consiste à introduire sous la peau des aiguilles en métal, qui vont piquer le corps à des endroits bien précis pour provoquer l'action souhaitée sur l'organisme et rétablir l'équilibre énergétique du corps. Elle pourrait s'avérer efficace dans la prévention de troubles fonctionnels ou pour lutter contre des douleurs inflammatoires, des allergies, des eczémas, la dépression et aiderait à l'arrêt du tabac. L'acupuncture est aujourd'hui considérée comme une thérapie complémentaire efficace dans le traitement de nombreux troubles. Le point sur les indications thérapeutiques de cette discipline majeure de la médecine chinoise.
Avec ou sans aiguilles
Harmoniser les émotions avec le Chi Nei Tsang
Le ventre est désigné dans la médecine chinoise comme le second cerveau de notre corps. Les Taoïstes considèrent qu’il est le siège de nos émotions. Le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser ses émotions.
J'ai l’estomac noué » ; « J’en ai eu le souffle coupé » ; « Je me fais de la bile », « j’ai la boule au ventre » mais aussi « J’ai des papillons dans le ventre »… Ces expressions n’ont rien d’anodines. Les émotions, positives comme négatives, trouvent leurs sources dans l’abdomen, et ont une influence évidente sur notre état physique. Le Chi Nei Tsang (littéralement Chi ou Qi, énergie et Nei Tsang ou Nei Zang, organes) est un massage qui s’appuie sur les cinq systèmes majeurs du corps : vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire et énergétique.
Digérer les émotions.- Le corps physique a besoin non seulement de l'air et de la nourriture pour sa subsistance, mais il se nourrit également d'impressions, de sentiments, d'émotions, de représentations, d'idées... De fait, toutes représentations et toutes émotions (telles que la colère, l'inquiétude, la peur, l'angoisse...) non digérées seront entretenue dans notre système digestif sous forme de tensions et de conflits intérieurs et qui vont à la longue altérer les fonctions physiques et spirituelles. La pratique du Chi Nei Tsang permet dès lors d'entrer en contact avec les émotions enfouies, dissimulées voire niées et qui, une fois reconnues et comprises, donne à l'homme des ressources pour opérer des changements, des ajustements nécessaires tant sur le plan physique, mental, émotionnel que spirituel.
Le fonctionnement du ventre : Pas moins de 100 millions de neurones logent dans le ventre, mais aussi des neurotransmetteurs, (comme la dopamine, la sérotonine, la mélatonine, etc), des cellules du système immunitaire, et autres agents psychoactif et endogènes. Véritable miroir de notre cerveau "d'en haut", le ventre concentre tous les éléments chimiques, naturels, utiles à notre bonheur. Le Chi nei tsang peut amener à dissoudre des blocages, défaire des nœuds et enchevêtrements congestifs (bien réels), éliminer les crispations parfois très anciennes, réduire de beaucoup le fardeau adipeux, détendre intégralement et permettre à l'énergie de couler à nouveau librement, vitalisant tout l'abdomen et, au-delà, l'ensemble de l'organisme.
Ces techniques peuvent en outre atténuer ou faire d'emblée disparaître les émotions négatives faisant renaître une joie de vivre, longtemps ternie. Le massage peut avoir lieu à différents endroits : l'abdomen, le thorax, le diaphragme, les zones latérales du ventre (zones dorsolombaire et rénale). Votre ventre réagira aux différents stimuli, se raidira, se laissera faire, se gonflera, pour au final, se libérer totalement dans une sensation de profond soulagement.
QU'EST-CE QUE LE DIEN CHAN ?
Le Dien Chan et ses origines
Inventée par le professeur Bùi Quôc Châu, le Dien Chan, appelée aussi réflexologie faciale est une méthode vietnamienne qui aide à résorber l'équilibre énergétique de votre corps en utilisant des zones réflexes. Des zones qui se situent sur tout le corps, mais le Dien Chan utilise particulièrement les zones du visage.
À quoi sert le Dien Chan ?
Le Dien Chan, est une méthode qui a été reconnue par l'Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin en tant que thérapie orientale la plus efficace. Elle est idéale pour atténuer certaines de vos douleurs et des maux du quotidien rapidement. Une rapidité du au fait que le Dien Chan utilise des zones du visage, qui sont très proches du cerveau. Richement vascularisés et pourvus de nombreuses terminaisons nerveuses, les maux sont traités immédiatement. C'est une méthode de soins curative et préventive.
POURQUOI SE SOIGNER AVEC LA MÉTHODE DIEN CHAN ?
Qu'est-ce que le Dien Chan soigne ?
Le Dien Chan, va permettre de vous soulager de nombreuses maladies même les plus courantes comme le rhume ! Mais bien plus, le Dien Chan va permettre également de prévenir des problèmes de vue, des problèmes digestifs, circulatoires, musculaires et articulaires : torticolis, lumbago, entorse, la tendinite, les crampes, la sciatique. Les ulcères, les douleurs cervicales, les troubles nerveux comme la dépression ou l'insomnie.
Comment se pratique le Dien Chan ?
Le Dien Chan se déroule par des petites sessions qui vont durer quelques secondes. Cette méthode soulage très rapidement les douleurs. Si vous souhaitez vous rétablir à l'aide du Dien Chan, il est donc important de connaître les points en réflexologie faciale, pour savoir quelles sont les zones à stimuler en fonction de vos maux. Le Dien Chan, se pratique avec un doigt, une phalange repliée, un stylet ou avec le bout d'un stylo rond. Si vous ne vous sentez pas de le faire seul(e), vous pouvez bien évidemment faire appel à un professionnel, qui pratique le Dien Chan en vous rendant sur le site : fédération de Dien Chan.
LE DIEN CHAN UNE MÉTHODE DE RELAXATION ?
Le Dien Chan pour un moment de détente
Si le Dien Chan est utilisée pour atténuer vos maux, cette méthode est aussi idéale pour vous relaxer ! En effet, en vous soulageant des tensions musculaires, cela va optimiser une meilleure gestion du stress et favoriser un sommeil réparateur, qui sont importants pour vous sentir bien. Le Dien Chan, qui est une pratique sans danger est idéale pour relaxer vos enfants ou vos adolescents, qui parfois ont bien besoin d'être un peu plus zen !
Le Dien Chan pour une meilleure tonicité du corps
Le fait de stimuler votre visage, va permettre de conserver votre santé. Le Dien Chan permet de prévenir contre les affections, il va donc améliorer la tonicité de la peau et du corps. Une tonicité qui garantit une apparence plus jeune. La méthode du Dien Chan va permettre de diminuer l'apparition de rides, mais aussi prolonger la jeunesse de votre organisme. Pratiquer des exercices de Dien Chan tous les matins est la formule miracle pour rester jeune encore longtemps !
COMMENT PRATIQUER LE DIEN CHAN ?
Mon Dien Chan quotidien
Le Dien Chan n'est pas une méthode bien compliquée, ce qui vous permet de le faire vous-même à votre domicile. En effet, pas besoin d'aiguilles comme l'acupuncture. Il vous suffit juste de vous munir de votre guide des points de réflexologie, pour connaître les zones à masser, stimuler pour vous relaxer ou soigner une douleur. Le Dien Shan va vous permettre d'être autonome, d'apporter un soulagement immédiat, entretenir votre santé au quotidien, renforcer votre système immunitaire, s'auto-guérir, stimuler votre énergie vitale, améliorer votre bien-être sans prise de médicaments...
Quelques exercices simples
Embellir son teint : massez-vous le visage à l'aide de vos paumes de mains en effectuant des mouvements circulaires. Stimulez toutes les zones sauf le nez. Dites adieu à vos rides : massez votre front horizontalement, avec la main gauche dans un premier temps, puis la main droite. Un petit coup de blues ? Frottez-vous énergiquement le nuque jusqu'à ressentir une sensation de chaleur. Ce geste prévient aussi des rhinites et des torticolis. Pour être zen : avec le bout d'un stylo rond, appuyez sans vous faire mal entre vos sourcils que l'on appelle la zone Hindous. Tournez plusieurs fois votre stylo. Ensuite, balayez le stylo de gauche à droite entre vos sourcils.
Massage ayurvedique : qu'est-ce que c'est ?
Le massage ayurvédique a été conçu par un médecin indien appelé Swami Yoga-Anand Bharati. Il s'inspire de l'Ayurveda ou « science de la vie » (ou encore « science de la longévité ») et du massage traditionnel indien.
Le principe du massage est basé sur l'équilibre entre l'air (le Vat désignant les hormones et les nerfs), l'eau (le Kaph désignant tout ce qui est liquide dans le corps) et le feu (le Pitt désignant les organes digestifs et les enzymes). C'est l'harmonie de ces 3 éléments qui apporte le bien-être intérieur.
L'application du massage ayurvédique se subdivise en 3 types :
Sur tout le corps : l'Abyanga qui est la base du massage ayurvédique traditionnel.
A la hauteur du front : le Siro Dara.
Au niveau de la plante du pied avec un bol : le Kansu.
Déroulement d'une séance de massage ayurvédique
Sur une table de massage ou directement sur le sol, le patient ne porte que des sous-vêtements ou se dévêt complètement et s'allonge pour recevoir le massage ayurvédique. Le praticien utilise une huile essentielle faite à base de plantes médicinales (huile de palme, de sésame...) et chauffée à température égale à celle du corps.
Pour répartir l'énergie vitale (Prana) le long de tout le corps, les pressions, les frottements et les pétrissages s'appliquent sur les 107 points vitaux (Marmas).
L'idéal est de stimuler tous les points énergétiques du corps mais selon le résultat attendu, il est possible de ne travailler que sur une zone précise comme la tête ou les pieds.
Massage ayurvedique : pour quels bienfaits ?
Le massage ayurvédique apporte de nombreux bienfaits qui se résument à la stimulation de tout l'organisme. Plus qu'un massage, c'est un art de vivre dont les principaux bienfaits sont :
La relaxation et la légèreté du corps par la stimulation des muscles, des tendons, des os et de la peau.
L'optimisation des circulations sanguine, lymphatique et hormonale favorisant ainsi l'élimination des toxines.
Le renforcement des systèmes nerveux et immunitaire.
L'évacuation du stress.
L'amélioration du sommeil.
Le soulagement des douleurs.
La fortification du corps et l'accroissement de la longévité.
L'apaisement de la fatigue.
Qu'est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est une méthode de soin japonaise appartenant à l’approche énergétique. Sur une table de massage ou directement sur le sol, le patient ne porte que des sous-vêtements ou se dévêt complètement et s'allonge pour recevoir le massage ayurvédique. Le praticien utilise une huile essentielle faite à base de plantes médicinales (huile de palme, de sésame...) et chauffée à température égale à celle du corps.
Pour répartir l'énergie vitale (Prana) le long de tout le corps, les pressions, les frottements et les pétrissages s'appliquent sur les 107 points vitaux (Marmas).
L'idéal est de stimuler tous les points énergétiques du corps mais selon le résultat attendu, il est possible de ne travailler que sur une zone précise comme la tête ou les pieds.
Massage ayurvedique : pour quels bienfaits ?
Le massage ayurvédique apporte de nombreux bienfaits qui se résument à la stimulation de tout l'organisme. Plus qu'un massage, c'est un art de vivre dont les principaux bienfaits sont :
La relaxation et la légèreté du corps par la stimulation des muscles, des tendons, des os et de la peau.
L'optimisation des circulations sanguine, lymphatique et hormonale favorisant ainsi l'élimination des toxines.
Le renforcement des systèmes nerveux et immunitaire.
L'évacuation du stress.
L'amélioration du sommeil.
Le soulagement des douleurs.
La fortification du corps et l'accroissement de la longévité.
L'apaisement de la fatigue.
Qu'est-ce que le Reiki ?
En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l'âme et l'esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison.
Les grands principes
Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle comme il en a existé, sous une forme ou une autre, dans la majorité des cultures à travers l'histoire. Mais le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles puisqu’il est dépouillé de toute attache religieuse et qu’il ne demande pas de cheminement spirituel particulier.
Les concepts se trouvant à la base des thérapies énergétiques telles que le Reiki ont des points communs théoriques avec divers modèles proposés en physique moderne. Bien sûr, aucun de ces modèles n'a été expérimentalement lié à la médecine ou à des résultats cliniques.
Les modèles proposés en bioélectromagnétisme, en physique quantique ou selon la théorie des supercordes, par exemple, sont cohérents avec les écrits orientaux. Ceux-ci laissent entendre qu'une vibration extrêmement subtile pourrait constituer le substrat de la matière telle que nous la connaissons. Elle pourrait par conséquent, avoir un rôle à jouer dans la santé et la maladie.
Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l'énergie universelle et, à l’aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Les mains n’ont pas à entrer en contact direct avec le corps du patient. La transmission d’énergie pourrait même se faire à distance. L’énergie universelle posséderait par ailleurs son « intelligence propre », ce qui lui permettrait à la fois de se diriger exactement là où le patient en a besoin, et de ne causer aucun effet secondaire indésirable.
Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle comme il en a existé, sous une forme ou une autre, dans la majorité des cultures à travers l'histoire. Mais le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles puisqu’il est dépouillé de toute attache religieuse et qu’il ne demande pas de cheminement spirituel particulier.
Les concepts se trouvant à la base des thérapies énergétiques telles que le Reiki ont des points communs théoriques avec divers modèles proposés en physique moderne. Bien sûr, aucun de ces modèles n'a été expérimentalement lié à la médecine ou à des résultats cliniques.
Les modèles proposés en bioélectromagnétisme, en physique quantique ou selon la théorie des supercordes, par exemple, sont cohérents avec les écrits orientaux. Ceux-ci laissent entendre qu'une vibration extrêmement subtile pourrait constituer le substrat de la matière telle que nous la connaissons. Elle pourrait par conséquent, avoir un rôle à jouer dans la santé et la maladie.
Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l'énergie universelle et, à l’aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Les mains n’ont pas à entrer en contact direct avec le corps du patient. La transmission d’énergie pourrait même se faire à distance. L’énergie universelle posséderait par ailleurs son « intelligence propre », ce qui lui permettrait à la fois de se diriger exactement là où le patient en a besoin, et de ne causer aucun effet secondaire indésirable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.